• D'où vient cette idée de fou?

    Notre Aventure

    Une maison douillette en banlieue, deux enfants fantastiques, des emplois stimulants dans le jeu vidéo. Et malgré tout, le rêve de laisser tout ça derrière nous pour partir en voilier autour du monde. Sauf les enfants. On va quand même les garder hein!

À propos des aventures

Aventure : une activité hors de l’ordinaire, excitante et pouvant comprendre un certain danger, tel qu’un voyage ou une expérience.
Quand on regarde cette définition du mot Aventure, ce qui vient en tout premier dans la tête de ma famille et mes amis c’est justement notre idée de voyager en voilier autour du monde avec nos enfants. Mais moi, ce n’est pas la première chose qui me trotte dans la tête.
Mon mariage était une aventure! Hein, comment ça? Et bien, nous nous sommes mariés en Chine, dans une montgolfière, sans oublier que le marié, nos garçons d’honneurs et notre amie célébrante avaient tous peur des hauteurs. Ce mariage était absolument hors de l’ordinaire et excitant (à tout le moins, ça l’a été pour moi!). Au sujet de la partie du potentiel danger. Plusieurs argumenterons qu’un tour de montgolfière n’est pas vraiment la fin du monde. Alors je vous explique ceci. La compagnie avec laquelle nous avons volé a spécifiquement mentionné que « tous nos pilotes ont gagnés des médailles. » Se voulant être très rassurants, sans préciser quelles genre de médailles c’était exactement, il n’en reste pas moins qu’un mois plus tard, une de leurs montgolfières s’est écrasée. Sans farce! Alors non seulement notre mariage était hors de l’ordinaire, excitant et potentiellement dangereux : c’était CARRÉMENT dangereux! Nous sommes tous embarqués dans la montgolfière sans aucune crainte de tragédie. J’imagine qu’il n’y a pas autant de films avec des montgolfières qui s’écrasent que de films avec des bateaux qui coulent dans les tempêtes. Tout ça pour dire qu’entreprendre une aventure, ça peut être une décision ou ça peut arriver sans en avoir l’intention au départ. Mais au bout du compte, c’est toujours mémorable.

 

On ne peut pas juste attendre que ça arrive

J’avais 21 ans à ma toute première aventure. J’étais dans un zodiac, en chemin pour aller cocher l’item le plus important de ma “liste de choses à vivre” (appelons-la “bucket list” pour faire simple). Je m’apprêtais à aller plonger avec des requins! Je les ai toujours trouvés gracieux et parfaits en tous points. Pourtant, sans aucune bonne raison, je n’avais jamais vraiment cherché comment faire de ce rêve une réalité. J’imagine que j’avais l’idée que peut-être un jour, ça arriverait tout seul (j’ai un prénom de princesse, le saviez-vous?). L’hôtel dans lequel je passais la semaine offrait cette activité parmi une tonne d’autres. Donc, bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion! Et comme ça, sans vraiment mettre d’efforts particuliers, mon rêve le plus fou était à 10 minutes de se produire. « Est-ce si facile de réaliser un rêve? J’aurais pu attendre vraiment longtemps pour rien… Aujourd’hui, je suis dans ce zodiac par chance seulement, j’aurais pu ne pas aller voir la liste d’activités offertes. Ça n’a même pas été difficile à organiser ou cher! »
Je pensais à tout ça lorsque, accidentellement, mon voisin me frappe en plein visage avec son tuba. OUCH! Mon nez commence à saigner – beaucoup. L’instructeur me dit de ne pas m’en faire : « Ça ne fera pas de différence. » Euh attendez : c’est bien ou pas ça? J’ai décidé de lui faire confiance et j’ai bel et bien nagé avec les requins. (Et avec mon nez qui saignait dans mon masque). Ça en a vraiment valu la peine. Je n’oublierai jamais quand mon pied a frôlé le dos du plus gros requin. Je n’oublierai jamais aussi ce que je me suis promis ce soir-là en décroutant ma face brune de sang. « Les choses au top de ma “bucket list” sont les plus importantes pour moi, mais elles ne sont pas nécessairement difficile à atteindre. Désormais, je vais mettre de l’énergie à entreprendre ce qui est au top – et en premier s’il-vous-plaît! » Six mois plus tard, je cochais le deuxième item de ma liste et je faisais la marche du Chemin des Incas vers l’incroyable Machu Picchu.

 

Ce qui cloche avec les “Bucket Lists”

Ou la sagesse de Bobby

Durant notre lune de miel à Bali, nous avons acheté deux surfs dans une petite boutique vraiment charmante. Le propriétaire s’appelait Bobby. Il nous a offert généreusement un boîtier de transport pour l’avion. « Cadeau de mariage! », disait-il souriant. Quand le boîtier fut prêt, on a loué un scooter pour aller le chercher en ville. Deux personnes sur un scooter qui transportent des planches de surfs, ça te fait vraiment sentir relax et viva la playa! Mais je vous jure que c’est aussi un peu intense sur la route! Et ça, c’est une toute autre histoire. Quand nous sommes arrivés à la boutique pour remercier Bobby, elle était carrément fermée. Un de ses amis fumait une clope tranquillement. « As-tu vu Bobby? », a alors demandé Sam. Le gars a hoché la tête en regardant Sam, puis sa montre et il a finalement répondu en pointant les aiguilles : « Bobby? Bobby est parti surfer! » C’était tellement évident pour lui. Il était 11 heures du matin, le moment de la journée avec les grosses marées et les plus belles vagues.  Bobby n’est pas riche, et il aurait peut-être fait un peu plus d’argent en ayant sa boutique ouverte toute la journée. Mais il fait ce qui le rend heureux : il surfe les grosses vagues. Et il ne le fait pas juste une fois de temps en temps. Il le fait tous les jours à 11 heures. La boutique peut attendre. L’argent peut attendre. Quelle leçon de vie! À l’aéroport, Sam et moi étions vraiment pensifs. « Est-ce possible qu’on ne mette pas assez l’accent  sur l’idée de faire de nos rêves une priorité dans notre vie? Que ce n’est pas ce qu’on souhaite que de cocher un item de notre bucket liste seulement de temps à autre? »

Est-ce que la vie ne devrait pas etre plus qu’une « bucket list » en attente dans le tiroir?

 

Mais vous n’avez pas peur des tempêtes?

On a vraiment le sentiment que le temps nous glisse entre les doigts et que la vie a plus à offrir que le rêve américain que nous vivons actuellement. La routine ne nous dérange pas vraiment, mais nous refusons que le seul élément surprenant de notre quotidien soit le fait de manquer de papier de toilette. Nous voulons montrer à nos enfants à transformer leurs peurs en curiosité. Nous voulons nous offrir le cadeau inestimable de voir grandir nos minis 7 jours par semaine. Plus important, nous croyons que ce rêve de voyager autour du monde à la voile est une opportunité de leur montrer à quel point le monde est merveilleux et fragile à la fois. Nous souhaitons qu’ils voient de leurs propres yeux que les gens de partout ne sont pas des humains différents de nous – et qu’être heureux, c’est ce que tous recherchent. C’est pourquoi ce projet se nomme SaltyMatey : en l’honneur de nos 2 enfants qui nous apportent le courage nécessaire pour passer de la parole aux actes.
OK, mais je vous entends dire : « Mais vous n’avez pas peur des tempêtes? »
Et bien, OUI en toute honnêteté. (Mais attention, ce n’est quand même pas comme si on partait dans une montgolfière en Chine!). Commençons simplement par nous rendre dans le sud, là où l’eau est turquoise et la bière bon marché. On verra plus tard pour traverser un océan. Surtout, osons prendre la vie tranquillement pour quelques années.

 

Et soyons francs, nous sommes vraiment prêts à partir

Adieu froideur. Besoin de lenteur